Connexion membre
Login :
Mot de passe :
 
 
Quelques définitions
ACIDES NUCLEIQUES
Les acides nucléiques

 L´étude des acides nucléiques est indispensable pour comprendre d´une part la biosynthèse des protéines (puisque les acides nucléiques détiennent l´information génétique pour leur synthèse), d´autre part la régulation et la différenciation cellulaire (car c´est dans l´ADN qu´est inscrit le phénomène génétique de développement de tout individu), aussi pour comprendre les mécanismes d´évolution (puisque les mutations sont en quelque sorte le moteur de l´évolution, ces mutations sont dues en effet à des altérations précises et localisées de la séquence d´ADN).
ENZYMES
Les enzymes

Le mot "enzyme" a été inventé en 1876 par le professeur Willy Kühne de l´université de Heidelberg (à qui nous devons aussi les noms de la myosine et de la trypsine). Le mot vient du grec "en zume", et signifie, de façon assez appropriée, "dans la levure".
Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d´abaisser l´énergie d´activation d´une réaction et d´accélérer jusqu´à des millions de fois les réactions chimiques du métabolisme se déroulant dans le milieu cellulaire ou extracellulaire sans modifier l´équilibre formé (à titre d´exemple, une réaction qui met une seconde en présence d´une enzyme mettrait 12 jours en son absence). Les enzymes agissent à faible concentration et elles se retrouvent intactes en fin de réaction : ce sont des catalyseurs biologiques (ou biocatalyseurs). La première enzyme fut découverte par Anselme Payen et Jean-François Persoz en 1833. Après avoir traité un extrait aqueux de malt à l´éthanol, ils ont précipité une substance sensible à la chaleur. Cette substance était capable d´hydrolyser l´amidon : ils l´ont nommée diastase (étym. : diastasis = séparation) car elle séparait le sucre soluble de l´amidon. On l´appelle aussi α -amylase (alpha-amylase).
GLYCOPROTEINES

Les glycoprotéines

Une glycoprotéine est une protéine portant un groupement de polysaccharides et une chaîne polypeptidique. C´est un hétéroside (composé de plusieurs oses différents) formé d´un motif glucidique fixé de façon covalente à une chaîne polypeptidique. Une glycoprotéine est synthétisée suite à la glycosylation (C´est une réaction enzymatique consistant à lier de façon covalente un glucide à une chaîne peptidique ou une protéine) d´une protéine, qui peut être de deux types : N-glycosylation (c´est l´addition d´un oligoside « N-acétyl-glucosamine » à un acide aminé asparagine (Asn) disponible) et O-glycosylation (c´est l´addition de glucides au niveau des résidus -OH des acides aminés sérine et thréonine des chaînes peptidiques) selon l´acide aminé utilisé. Les glycoprotéines ne renferment pas d´acide uronique ni des esters sulfates dans leur structure. La fraction glucidique peut représenter 5 à 40 % de la molécule.

VITAMINES

Les vitamines

Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes animaux et donc de l´homme. Les vitamines sont des indispensables compléments des échanges vitaux. C´est une molécule organique, un coenzyme (molécule qui participe au site actif d´une enzyme), qui renferme un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d´une enzyme ou d´une hormone.
L´organisme n´étant pas capable de les synthétiser, ou en quantité insuffisante, elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l´alimentation.


LES AMPHIBIENS

Les Amphibiens

Les amphibiens se classent en deux catégories : les Anoures et les Urodèles. Les Anoures (Anura), regroupent les crapauds, grenouilles ainsi que les rainettes, tandis que les Urodèles, moins connu, regroupent les Tritons et les Salamandres.

Les promoteurs d'URED
 
Actualité

L'actualité recente d'URED

Actu 2017 Actu 2016 Actu 2015
 
Actu 2014 Actu 2013 Actu 2012
 
Actu 2011 Actu 2010 Actu 2009
 
Actu 2008
 
Forum
Enseignement
Faits de société
Recherche
©URED Douala 2008
Plan du site Galerie photo Inscription Nous écrire