Connexion membre
Login :
Mot de passe :
 
 
URED DOUALA - Actualité
Atelier de formation des meilleurs diplômés de l’Ecole des Techniciens Médico-Sanitaires (ETMS) de Yaoundé aux techniques de fluorescence par Partec Afrique Centrale
          Du 05 au 06 novembre 2013, s'est tenu à Partec Afrique Centrale, agence de Yaoundé située au 2ème étage de l'immeuble Saint Antoine (face Total Melen), un atelier de formation des 10 meilleurs diplômés issus de la 12ème promotion de l'Ecole des Techniciens Médico-Sanitaires (ETMS) de Yaoundé sur les techniques de cytométrie et de fluorescence.
       Partec visait ainsi à renforcer et compléter les capacités de formation des techniciens de laboratoire à des techniques de cytométrie et de fluorescence qui sont moins vulgarisées dans les centres de formation. Les techniciens de laboratoire étant les utilisateurs des appareils biomédicaux, Partec a jugé opportun d'engager un partenariat avec les centres de formation de ces techniciens.

Les objectifs de la formation étaient :
·    De compléter la formation des techniciens de laboratoire par des sessions de cours théoriques et pratiques sur les techniques de cytométrie et de fluorescence en utilisant les appareils de dernière génération tels que le CyFlow Counter (cytomètre de flux permettant le suivi biologique des personnes vivant avec le VIH/SIDA) et le CyScope (microscope à fluorescence permettant le diagnostic rapide du paludisme, de la tuberculose et d'autres parasitoses) ;
·    D'inculquer aux techniciens de laboratoire les bonnes pratiques nécessaires à la réalisation optimale des examens de laboratoire et à une bonne maintenance préventive des équipements de laboratoire.

          Plusieurs personnalités ont répondu présent à cette initiative : le Représentant du Délégué Régional de la Santé du Centre, M. Ngoumou Samuel; la Représentante de la Directrice de l'ETMS, un Représentant de la GIZ et d'autres invités de marque. Le séminaire a commencé par un mot de bienvenue du Pr. Léopold Gustave Lehman, DG de PAC qui a présenté globalement la structure PAC et a demandé aux étudiants à plus d'ardeurs. S'en est suivi le mot de M. Ngoumou Samuel qui a apprécié l'initiative de PAC et a demandé une continuation vers cette lancée. La représentante de la directrice de l'ETMS  a également remercié Partec pour l'initiative envers leurs étudiants.
Après deux jours d'intenses activités et à la suite d'une évaluation, les 02 meilleurs techniciens ont été retenus pour bénéficier d'un stage supplémentaire au CIRCB (Centre International de Référence Chantal Biya).
C'est sur cette note positive que rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.Une photo de famille a clôturé l'atelier.

Pour voir les photos, bien vouloir cliquer ici.

Publié le mercredi 20 novembre 2013

Les promoteurs d'URED
 
Actualité

L'actualité recente d'URED

Actu 2017 Actu 2016 Actu 2015
 
Actu 2014 Actu 2013 Actu 2012
 
Actu 2011 Actu 2010 Actu 2009
 
Actu 2008
 
Forum
Enseignement
Faits de société
Recherche
©URED Douala 2008
  • Contact
  • Accueil
Plan du site Galerie photo Inscription Nous écrire