Connexion membre
Login :
Mot de passe :
 
 
URED DOUALA - Actualité
Elimination du paludisme à l’aide de nouvelles technologies
L'équipe de recherche URED a effectué une descente sur l'ile de Manoka du 16 au 17 Février 2014 en collaboration avec le Bataillon d'Intervention Rapide (BIR), l'hôpital de district de Manoka et les relais communautaires locaux. Cette descente avait pour but une collecte des données épidémiologiques préliminaires sur le paludisme à Manoka. Le travail s'est déroulé avec succès grâce à la participation massive de la population à la place de l'Indépendance. Le diagnostic rapide s'est effectué à l'aide des microscopes à fluorescence CyScope® (Partec GmbH). Ceux ci, par leur autonomie énergétique de 6 heures ont permis d'effectuer un dépistage du paludisme au sein de la population. Les résultats préliminaires de l'équipe URED montrent une prévalence du paludisme asymptomatique similaire à celle observée dans d'autres quartiers de la ville de Douala.
Parallèlement, quelques gîtes larvaires ont été détectés et les adultes capturés par "spray catch" dans les habitations. Anopheles gambiae a été identifiée comme l'espèce la plus prédominante de la zone. 
Au vu de ces données, l'équipe URED envisage dans le futur de mener une étude interventionnelle pilote sur l'élimination du paludisme à l'aide de l'approche "Diagnostic-Traitement-Barrière" (DTB).
Pour voir les photos de la descente, cliquez ici.

Publié le jeudi 20 février 2014

Les promoteurs d'URED
 
Actualité

L'actualité recente d'URED

Actu 2017 Actu 2016 Actu 2015
 
Actu 2014 Actu 2013 Actu 2012
 
Actu 2011 Actu 2010 Actu 2009
 
Actu 2008
 
Forum
Enseignement
Faits de société
Recherche
©URED Douala 2008
  • Contact
  • Accueil
Plan du site Galerie photo Inscription Nous écrire