L'équipe de recherche URED a accompagné l'Association des Femmes et Filles Yakalag pour le Développement (FEFIYADE) dans la campagne médicale pour aider les personnes malades et indigentes de Mouanko le 12 Avril 2014.
Cette campagne a connu un franc succès par les participations massives de la population, du Dr Georges BWELLE lauréat du prix "CNN Heroes 2013" et l'ASCOVIME (Association des Compétences pour une Vie Meilleure).
Le dépistage rapide du paludisme a été effectué par l'équipe de recherche URED dirigée par le Pr Leopold LEHMAN de l'Université de Douala, à l'aide des microscopes à fluorescence CyScope® (Partec GmbH). Il y a également eu des dépistages de VIH et des hépatites, des interventions chirurgicales, et distribution gratuite des médicaments en fonction des pathologies diagnostiquées. Environ 213 personnes ont été consultées et traitées par un ophtalmologue. Certaines ont reçu gratuitement des lunettes médicales.
Les nombreux cas de paludisme asymptomatique (91 cas sur 253 personnes dépistées, soit une prévalence de 36%) enregistrés confirment qu'une approche de détection active des cas est faisable et pourrait permettre d'envisager l'élimination du paludisme. L'exemple de Mouanko est donc à suivre.
Bravo au "CNN hero" et à FEFIYADE.
Pour voir les photos, cliquez ici.
Publi� le vendredi 23 mai 2014
|