Connexion membre
Login :
Mot de passe :
 
 
URED DOUALA - Actualité
Grande campagne de dépistage du paludisme et de filarioses sanguines dans la Sanaga Maritime (May, 2014)
Grande campagne de dépistage du paludisme et de filarioses sanguines dans la Sanaga Maritime
        L'équipe de recherche URED a mené pendant la semaine de l'unité une campagne de dépistage du paludisme dans 02 villages de l'arrondissement de Ndom (Ndog Batolgue et Ndom centre) et 02 villages de l'arrondissement de Massokk (Nkom et Ibaïkak) le 17 et le 18 Mai 2014.
          L'initiative des associations «Les Clairons de Ndom» et «ALON» de Nkom avait pour but de contribuer à la réduction de la souffrance des populations rurales démunies qui ont difficilement accès aux soins de santé les plus élémentaires à cause de leur éloignement des structures sanitaires.
          Les patients de tout âge ont massivement participé aux consultations gratuites suivies de traitements également gratuits.
         Le dépistage du paludisme était effectué par l'équipe de recherche URED à l'aide des microscopes à fluorescence CyScope® (Partec GmbH) qui fonctionnent en autonomie d'énergie en délivrant un diagnostic rapide. Au total, 374 personnes ont été dépistées. Parmi elles, 104 étaient positives, soit une prévalence de 27,8%. En plus du paludisme, trente six (36) cas de filariose sanguine ont été diagnostiqués à Nkom.
           Les simulies ou mouches noires ou mout-mout ne sont pas passées inaperçues tout le long de ce périple mouvementé, mais l'équipe URED a promis de revenir avec de meilleures stratégies de répulsion d'insectes pour les prochaines campagnes.


Publié le vendredi 23 mai 2014

Les promoteurs d'URED
 
Actualité

Toute l'actualité d'URED

 
Forum
Enseignement
Faits de société
Recherche
©URED Douala 2008
  • Contact
  • Accueil
Plan du site Galerie photo Inscription Nous écrire