Connexion membre
Login :
Mot de passe :
 
 
Protozoaires
Protozoaires
INTRODUCTION

Le monde vivant se divise en deux règnes: le règne animal et le règne végétal.

Le règne animal se divise à son tour en 2 sous-règnes : le sous-règne des métazoaires (organismes pluricellulaires) et celui des protozoaires.

Les protozoaires sont les premiers animaux ( du grec, prôtos : premier et zôon, animal). Ils ont été découverts à la suite de la conception des premiers microscopes par Leeuwenhoek (1674). La protozoologie (étude des protozoaires) connu dès lors un progrès permanent. La ´cell doctrine´ de Schleiden & Schwann (1838) marqua la naissance de la biologie cellulaire en proposant que la cellule nucléée soit considérée comme l´unité structurale et fonctionnelle des organismes végétaux et animaux. On pu ainsi découvrir que les protozoaires sont des organismes complets du point de vue fonctionnel et complexes par leurs nombreuses structures micro anatomiques. Grâce à la découverte de nouvelles techniques d´analyse du monde vivant, notamment la microscopie électronique, l´ultrastructure des protozoaires fut mieux comprise, permettant ainsi d´en préciser la morphologie. Les techniques biochimiques telles que l´enzymologie sont actuellement exploitées pour une différenciation plus poussée des espèces morphologiquement semblables.

Ce cours ne présentera pas de façon exhaustive le sous règne des protozoaires. L´accent sera mis sur ceux d´intérêt médical et vétérinaire présents en Afrique centrale.


Les promoteurs d'URED
 
Actualité

L'actualité recente d'URED

Actu 2017 Actu 2016 Actu 2015
 
Actu 2014 Actu 2013 Actu 2012
 
Actu 2011 Actu 2010 Actu 2009
 
Actu 2008
 
Forum
Enseignement
Faits de société
Recherche
©URED Douala 2008
Plan du site Galerie photo Inscription Nous écrire